Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 20:40

A l'occasion de la lecture intégrale de la comédie de Molière intitulée Le Malade imaginaire ,les élèves (6ème-5ème) ont étudié les caractéristiques du texte théâtral et le genre comique. Ils se sont lancés ensuite dans l'écriture de petites scènes : ils vous invitent à les découvrir et à laisser un petit commentaire !

 

 Le professeur et l’élève 

 

Joseph - Nicolas, que fais-tu au fond de la classe ?

Nicolas (étonné) - Rien monsieur, rien !

Joseph (tout énervé) - Si, si j’insiste : montre-moi ce que tu as dans les mains !

Nicolas (avec peur) - Je n’ai rien dans les mains,monsieur !

Joseph (en allant au fond de la classe, il trébuche contre un cartable) - Saperlipopette !

(Tous les élèves se mettent à rire)

Nicolas - Oh! Monsieur...Vous avez dit un gros mot !

Joseph (en colère) - Ça suffit !

(Les élèves s’arrêtent immédiatement)

Joseph - Encore une fois...Montre -moi ce que tu caches en dessous de ta chaise!

Nicolas (il montre une calculatrice) -Voilà monsieur,c’est juste ma calculette...

(Les élèves se remettent à rire)

Joseph (vexé,il retourne au tableau) - Bon...Très bien, continue ton devoir,l’heure est bientôt finie...

 

Alexandre


Le chef et le gastronome

 

Le chef - Louis ! Va me chercher Cathy !

Louis(en sursautant et en laissant sa casserole bouillante)- : Oui...oui...chef!

(Cathy arrive sans se presser)

Le chef(en prenant ses airs des grands jours) - Je veux que vous me prépariez le plus beau gâteau : le plus grand gastronome vient nous noter ce soir ! ( il sort et laisse les deux apprentis)

Louis - Un gâteau au poivre...

Cathy - Et au vin !

Louis - Avec de la moutarde!

Cathy - Et du vinaigre !

Louis (en sortant des ingrédients aussi étranges les uns que les autres) - C'est parti !

Cathy - Rajoute du piment !

Louis -  Pas assez sucré ! Passe-moi le poivre !

Cathy-Tiens ! Le jus de viande et la bouse de vache...

Louis- Fini ! Vite le gastronome arrive!

Le gastronome (l'air soucieux)- Délicieux ! Donnez -moi la recette...

Louis et Cathy (ensemble)- Non ! C'est un secret !

Le gastronome- Je vous rajoute deux étoiles !  (en partant) Et bravo !

 

Océane


Le président a mal aux dents


Le président - Bonjour monsieur le dentiste !

Le dentiste - Bonjour monsieur le Président !

Le président - Je viens aujourd'hui car j’ai mal aux dents...

Le dentiste -Allons voir ça !

Le président (il sent une dent bouger) - Aïe aïe aïe ! J’ai mal aux dents !

Le dentiste (énervé) - Ne bougez monsieur le Président ! Nous allons faire une piqûre.

Le président (les deux mains sur les joues) – Non ,non, non, non, non ! Pas de piqûre, pas de piqûre !!!

Le dentiste (encore plus énervé) –Attention ! Je vous ai dit de ne plus bouger !

Le président ( il pleure) – Non,non ! Pas de piqûre ! j’ai peur !

Le dentiste (étonné) -Mais...Êtes-vous vraiment le Président ? Je crois soigner un petit garçon !

 

Mohammed

 


  Un vendeur prétentieux


Loanna (en entrant dans un magasin )- Bonjour ! Je voudrais acheter ce téléphone...

Le vendeur ( en prenant le téléphone )- Bien sûr! Je vais vous expliquer comme il marche !

Loanna -Mais...mais...

Le vendeur – Ne vous inquiétez pas ! Ce téléphone marche comme sur des roulettes !Seulement, il est très compliqué à utiliser... Mais,ne vous inquiétez pas,je suis une bête du téléphone et vous êtes trop jeune pour tout comprendre !

Loanna – Mais ? Je ...Je ...

Le vendeur – Laissez-moi parler... On peut aussi aller sur internet : un clic et on est connecté ! En plus, il pèse moins lourd qu'un téléphone ordinaire !

Loanna  (en commençant à rire) – Je sais comment aller sur internet ! Et vous... Savez-vous comment mettre des applications ? Dites- moi !...

Le vendeur – Euh... euh... euh... euh...

Loanna ( en lui écrasant le pied , toute rouge de colère)-Vous êtes un prétentieux qui se croit le meilleur vendeur du monde ! 

(Le vendeur veut la rattraper mais tombe de tout son long)

Loanna ( en riant)- Ah !Ah ! Ah ! Vous êtes vraiment un imbécile !

 

Anaïs

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci infiniment! Les scènes étaient très comique! surtout la dernière.
Répondre
F
salut tous le monde je veux un résume pour "le chef et le gastronome " et merci bcp
Répondre
S
Lorsque j'avais votre age, j'ai bien aimé découvrir les pièces de Molière, je les trouvaient droles et agréables à lire....<br /> Aujourd'hui j'ai plaisir a découvrir vos productions pleines d'humour...
Répondre